La course ELA

“Mets tes baskets et bats la maladie”,

Le jeudi 4 avril 2024 , au cours de la semaine Nationale Olympique du 2 au 5 avril 2024, le pôle scolaire a participé à la campagne ELA parrainée par Zinédine Zidane, “Mets tes baskets et bats la maladie » »,contre les Leucodystrophies.

Pour cette campagne labellisée “Génération 2024”, l’objectif est olympique : 1 million d’élèves mobilisés pour réaliser 1 milliard de pas !

Les élèves de plus de 3 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont prêté symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie, maladie génétique rare qui détruit la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et atteint les fonctions vitales et qui est extrêmement invalidante.
Le plus souvent, il s’agit d’une course solidaire.

Cette manifestation permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de respect et de solidarité, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées.

Notre école a participé à cette action pour faire vivre les apprentissages scolaires du vivre ensemble et la valeur Républicaine de la fraternité. (Dans les classes de cycle 3, organisation de discussions sur la fraternité par le biais de la maladie et du handicap dans le cadre de l’enseignement de l’EMC).

Ainsi, le jeudi 4 avril, les enfants de la PS au CM2 ont chaussé leurs baskets pour courir le plus longtemps possible.

Le matin, les élèves des 3 classes maternelles ont fait une course longue dans les 2 cours, encouragés par les plus grands !

L’après-midi, les élèves des autres classes ont réalisé un parcours-cross autour de notre pôle.

Pour nous aider au bon déroulement l’après-midi, des parents sont venus aider à l’organisation, encourager ou courir avec les enfants.